2007/2008

 

N° 18

 

Journal

d’information

du

Conseil Municipal

Période

du 1er décembre 2007

au 30 septembre 2008

Rédaction:

J. LAROCHE-LEON

Publié par nos soins

 

 

           

            Depuis le dernier « Savoisy Infos », le Conseil Municipal s’est réuni 9 fois.

 

 

         Travaux réalisés depuis le 1er décembre

 

* Le banc de pierre et la poubelle ont été installés aux abords du terrain de foot près du Pôle Scolaire.

 

* Le plan incliné permettant l’accès de la Mairie et de l’Agence Postale Communale plus aisé aux personnes à mobilité réduite a enfin été réalisé par l’Entreprise MINAZZI : Un an et demi d’attente !

Dans le même temps, le mur de soutènement de la Rue de l’Eglise au niveau de la maison de Xavier et Céline LORTAT a été consolidé, écartant ainsi tout risque de danger tant pour leur famille que pour les passants. Un muret sera construit par l’employé communal le long de la descente de cave pour empêcher les ruissellements d’eau le long de ce mur et éviter ainsi une nouvelle dégradation.

 

* Les travaux de voirie concernant les Rues du Cimetière et de la Batelotte ont été effectués par l’intermédiaire du SIVOM de LAIGNES. C’est l’Entreprise APPIA qui a obtenu le marché pour ces travaux.

 

 

 

 

 

*  Les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération situés Route d’Etais ont été remis à leur emplacement initial. La demande de déplacement de ces panneaux, faite par le Conseil Municipal en 2006, n’a pas été approuvée par le Conseil Général en raison de l’éloignement trop important, à leurs yeux, de l’agglomération.

En revanche, le Conseil Général a décidé d’instituer une zone 70 entre la sortie du village et la maison de Madame VERGER Annette… faisant fi du fait qu’il était compliqué, de par la présence des virages, de rouler à cette vitesse !

 

* Les travaux relatifs à la téléphonie mobile ont été effectués. La patience a fini par porter ses fruits. C’est dans notre commune qu’eut lieu l’inauguration du pylone, bien que situé sur la Commune de PUITS, en présence de François PATRIAT, François SAUVADET, le Sénateur REVOL et tous les Maires du Canton.

L’installation de ce pylone a aussi permis l’accès au haut débit, puisque la Société NUMEO a pu y installer son antenne relai. A ce jour, seul 1 foyer nous a fait connaître des difficultés quant à la réception.

 

* Le SIVOM est intervenu à plusieurs reprises pour boucher des trous dans les rues du village. Il a également été chargé du nettoyage de calvaires et de bancs ou bornes situés à leurs pieds. C’est ainsi qu’ont subi une cure de rajeunissement les calvaires situés Route de Puits (vers le pôle scolaire), Rue de Verdonnet (vers les bennes à verre), Route d’Etais (face à la maison de Fabrice VERGER), Rue du Marquis, Place de la Mare, Rue de Montbard (vers la réserve incendie), ainsi que le monument du Maquis situé Route de la Ferme de la Franchise.

Un traitement anti-mousse a également été appliqué.

 

* Le chemin de la station d’épuration, très dégradé, est en cours de réfection. C’est l’Entreprise JLB TERRASSEMENT qui a été chargée des travaux.

 

* La décharge de la Fourrée a été nettoyée et nivelée par cette même entreprise. La terre stockée le long du cimetière a été utilisée pour ce nivellement, nous pourrons ainsi remettre en location cette parcelle. L’ancienne décharge est donc désormais propre, nous souhaitons et espérons qu’elle le restera et qu’AUCUN déchet n’y sera plus déposé. Nous vous rappelons que la clé de la décharge de la Siotte est disponible à la Mairie et auprès de chaque conseiller et que seuls les déchets autorisés peuvent y être déposés.

Des futs d’huile usagée ont été déposés de façon sauvage sur le bord du chemin, ce qui est totalement illégal, alors que régulièrement nous faisons passer des papiers indiquant la date à laquelle la collecte aura lieu. En cas de contrôle de la part des services de l’Etat, qui, régulièrement nous interrogent par rapport à cette décharge, nous aurions de sérieux problèmes liés aux risques

 

environnementaux… Il faut vraiment que nous agissions tous en citoyens responsables si nous voulons conserver cet endroit, tellement pratique reconnaissons-le.

Dernièrement une circulaire nous est parvenue : est passible d’amende…

A méditer !

 

* Toujours dans un même souci de propreté et, pour essayer de diminuer l’incivisme de certains, nous allons mettre des poubelles vers les bennes à verre afin que les cartons et les bouchons métalliques y soient déposés à l’intérieur et non par terre… Espérons que ce moyen supplémentaire, permettant le respect des lieux, nous aidera à avoir un endroit propre où il est possible de se rendre sans risque de se blesser.

 

* Le Conseil Général a procédé à la réfection des routes départementales traversant le village. Le travail a été correctement et rapidement réalisé. Le côté négatif de ces travaux : des voitures et des poids lourds qui roulent encore plus vite en ne respectant aucune priorité…

Du fait de la réalisation de ces travaux, il sera nécessaire de procéder à la remise à niveau des tampons d’eaux pluviales et ce, aux frais de la Commune.

Ont également été créés deux passages piétons : l’un au niveau de la Mairie (arrêt des bus scolaires, accès aux services mairie, pain, poste) et l’autre au niveau de la maison de Madame LORAIN (endroit où les enfants traversent pour rejoindre le trottoir lorsqu’ils quittent la place de la salle des fêtes en direction de l’école).

 

* Les agents du SIVOM ont installé un plan incliné pour faciliter l’accès du petit square de la salle des fêtes au tracteur tondeuse, aux poussettes, etc… Les personnes en fauteuil roulant auront également plus de facilité pour accéder à cet endroit, mais nous n’avions pas l’espace suffisant pour faire quelque chose de vraiment réglementaire à cet effet.

 

* Le mur contenant le panneau d’informations municipales situé à côté de la porte de la Mairie a été crépi, des protections ont été installées à son sommet évitant ainsi l’humidité dans le placard rendant illisibles tous les documents affichés. L’employé communal est chargé d’enlever les grilles de protection, de remplacer les vitres cassées par des vitres adaptées et de repeindre l’ensemble.

 

 

Travaux prévus :

 

* Pour que les abords de notre bâitment communal soit agréable, tant au niveau esthétique que pratique, l’Entreprise « La Forge des Vignes » de MONTBARD doit procéder, en décembre, à l’installation d’une rampe sur le plan incliné… Un petit chef d’œuvre à nos yeux, nous espérons que vous partagerez notre avis… nous ne vous en disons pas plus !

 

* L’Entreprise SEDI poursuit la restauration de nos registres d’Etat Civil et c’est celui de 1843/1852 qui est entre leurs mains expertes.

 

* Pas grand-chose en prévision, pensez-vous peut-être… Nous étions dans l’année des élections municipales et nous avions donc décidé de ne pas charger le programme, souhaitant associer pleinement le nouveau Conseil Municipal à l’avenir de notre village. Les budgets avaient donc été votés en conséquence. L’année 2009 sera certainement plus propice aux travaux.

 

 

         Achats prévus et réalisés

 

* Pour les mêmes raisons qu’indiquées plus haut, nous n’avons fait que les achats courants (produits d’entretien, nécessaire de bureau…).

 

 

         Informations diverses

 

         * Nous avons décidé de mettre en place une action sociale en faveur du personnel communal employé à mi-temps ou plus en adhérant au Comité National d’Action Sociale (CNAS). Cela permet à ces agents de bénéficier d’un certain nombre d’avantages existant dans de nombreuses entreprises (chèques vacances, accès à des locations de vacances, aides financières en cas de maladie, accident ou autres, etc…).

 

         * Nous avons attribué une subvention exceptionnelle, calculée au prorata du nombre de communes du Canton de Laignes, à la FNACA, afin de remplacer leur drapeau vieillissant.

 

         * 27 affouagistes se sont vus attribuer « une portion » dans les bois communaux. Les règles ne sont pas toujours respectées, notamment quant à l’enlèvement du bois, et seront reprécisées lors d’un prochain tirage. Des sanctions seront également appliquées : nous sommes en période d’aménagement de la forêt et, de ce fait, avons besoin des semis naturels qui s’y développent. Le non respect des règles nuit au bon développement de ces derniers.

 

* Afin de garantir la gestion durable de la forêt communale, nous avons renouvelé notre adhésion à la PEFC (certification forestière). Cela nous permet de vendre les bois dans de meilleures conditions, les acheteurs étant désormais très vigilants sur ce sujet.

 

* Comme dans de nombreuses entreprises, les collectivités territoriales doivent rédiger un « document unique ». Ce document répertorie et classe les risques auxquels sont soumis les agents. Nous savons que des risques existent (une femme de ménage peut tomber de l’escabeau lorsqu’elle fait des vitres en hauteur, l’homme d’entretien peut se couper en taillant les haies, etc…), mais le fait de les écrire dans un document ne les réduira pas ! Cela permettra simplement de dire au responsable de la collectivité « vous le saviez, qu’avez-vous mis en place pour l’éviter ? ». En deux mots il y aura un responsable qui pourra être sanctionné… !

         Cependant c’est la loi et, là encore, nous devons nous y conformer. Nous avons donc fait appel au Centre de Gestion pour qu’il nous guide dans la rédaction de ce document, ce qu’il est prêt à faire pour la modique somme de 840,00 € ! Nous avons donc décidé de rédiger ce document nous même !

 

         * Nous avions mis la parcelle YR 28 (parcelle située au dessus de la Siotte, à l’orée du bois, le long du chemin qui mène à la route des fermes) « aux enchères » pour location. C’est Monsieur TRESSE et Mademoiselle MASSON qui l’exploitent (potager, dépôt de bois), ils n’avaient pas de terrain attenant à leur maison.

 

         * Nous avons autorisé Madame LABROUSSE, qui accueille désormais des scolaires dans le cadre de « l’école en herbe » pour la visite de son élevage de chèvres, à accéder à la salle des fêtes (WC, pique-nique en cas de pluie) moyennant une modique participation (15 €/an) pour couvrir les frais d’eau. Elle s’est engagée à remettre les lieux en état de propreté après le départ des enfants, ne créant pas ainsi de surcharge de travail à l’employée communale. Pour nous remercier Madame LABROUSSE a mis gracieucement ses poneys à disposition des enfants du village lors du 14 juillet, ce qui fut apprécié de tous.

         Cette personne continue à assurer chaque jour l’ouverture et la fermeture de l’église, comme chaque année nous lui versons une indemnité de gardiennage, conscients de la contrainte que cela impose.

 

         * Le bail de location des bois communaux arrivant à terme, il a fallu le renouveler. Des rencontres ont eu lieu avec les agents ONF et des Maires afin de voir qu’elles étaient les possibilités qui s’offraient à nous. Notre souhait : être le plus équitable possible afin de ne favoriser personne. Nous avons donc rédigé un certain nombre de documents (cahier des clauses générales, cahier des charges, règlement des adjudications) qui étaient consultables en Mairie. Tous les habitants ont été informés de ces modalités. La 1ère réunion d’ouverture de plis s’est avérée stérile puisque les deux adjudicataires en présence n’avaient pas respecté le règlement établi. Une 2ième réunion, en présence des mêmes personnes, a permis d’attribuer les bois communaux à Monsieur PENAGOS Cyril, soumissionnaire dont l’offre était la plus élevée.

         Suite à cette location, Monsieur PENAGOS a fait une demande préalable à l’installation d’une cabane de chasse dans la forêt communale, ce que le Conseil Municipal avait accepté moyennant le respect de certains points en accord avec l’ONF. Cette demande a été refusée par la DDE : plus aucune construction de ce type ne doit avoir lieu en forêt… Il faut les installer sur un terrain privé et en zone urbanisée (quand le village est dans un périmètre de protection des monuments historiques vous imaginez les contraintes !) ou utiliser un bâtiment existant dans le village : personne ne se soucie des nuisances que cela peut causer aux riverains : stationnement de voitures, aboiements des chiens, etc…). Jusqu’où ira-t-on dans la stupidité ?

 

         * Comme chaque année nous avons demandé la redevance relative à l’occupation des sols ou de l’air à FRANCE TELECOM.

 

         * Nous avons décidé, après concertation avec le Centre de Gestion, d’augmenter le salaire de la secrétaire que nous estimions ne pas être en adéquation avec le travail qu’elle effectuait, et ce à compter du 1er mai.

 

         * Nous avons répondu positivement à la demande de Monsieur VERGER Fabrice qui souhaitait pouvoir acquérir du terrain autour de sa maison. Pour ce faire, un échange de parcelle (15a) entre la commune et Monsieur VERDOT Rémi était nécessaire (lieudit Champseigneur). Monsieur VERGER s’est engagé à prendre à sa charge les frais liés à cette transaction et à semer les 15a qui reviendront à la Commune (terrain loué à Madame LABROUSSE).

 

         * Pour installer le plan incliné de la Mairie, il a fallu démonter l’escalier en pierre. Plutôt que de le stocker au risque de le voir disparaître et n’en ayant pas l’utilité, nous avons décidé de le vendre au plus offrant. Tous les habitants du village ont été informés de cette démarche. 3 personnes se sont faites connaître et c’est Monsieur LORTAT Raymond qui l’a emporté.

 

         * Nous avons autorisé le GAEC VERDOT à installer une barrière Ruelle de Nesle afin d’empêcher des visites nocturnes indésirables dans les hangars agricoles. Cette barrière ne doit cependant pas empêcher l’accès aux propriétés riveraines et être ouverte en journée.

 

         * Comme chaque année au 1er juillet, nous avons décidé d’augmenter les loyers communaux, augmentation basée sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL).

 

         * Suite à la construction de leur pavillon, Monsieur et Madame JANISZEWSKI Yves nous ont fait part de leur départ du logement de l’ancienne poste au 31/12/2008. Le Conseil Municipal réfléchit quant au devenir de ce bâtiment : rénovation en vue d’une nouvelle location, sachant que les travaux à prévoir sont très importants, ou vente du bâtiment ?

 

         * Cette année l’allocation vétérance versée aux anciens sapeurs pompiers volontaires, ayant effectué plus de 20 ans de service, sera attribuée à 5 personnes, soit 1 de plus que l’an passé (Monsieur BOYER Augustin).

 

         * Comme vous le savez tous, la maternité de CHATILLON SUR SEINE a fermé ses portes… Pour manifester notre désapprobation face à cette situation, nous avons décidé de ne pas participer à l’élection du délégué et de ses suppléants pour les élections sénatoriales du 21 septembre dernier. Pour nous, cette structure est indispensable à la survie de notre territoire et de ses habitants. Jusqu’où allons-nous aller dans la fermeture des services de proximité qui conduit à la désertification de notre région ?  La maternité, l’Agence de l’ONF, la Sous-Préfecture entend-t’on, la Poste qui se désengage de plus en plus nous obligeant, nous communes, à suppléer ses manques… Dernièrement, la Poste, exigeant l’installation de matériel informatique dans toutes les agences postales communales, nous a contraint à l’installation de prises électriques particulières : coût pour la collectivité 500 € ! Les communes rurales à faible budget sont pénalisées et doivent sans cesse donner pour ne pas mourir ! Jusqu’à quand pourrons-nous le faire ?

 

         * Nous avons répondu par la négative à la demande de Monsieur NORET, Conseiller Général, qui souhaitait que les communes du Canton de Laignes organisent une consultation populaire afin que les électeurs donnent leur avis sur l’adhésion à la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Nous estimons que ce travail revient aux élus missionnés par les administrés et que l’information des habitants sur ce sujet est trop complexe (il est déjà difficile pour les élus de s’y retrouver alors qu’ils sont régulièrement informés des tenants et des aboutissants !).

 

         * A notre grand déserpoir, les parcelles du lotissement, malgré des réservations régulières, ne trouvent pas acquéreurs. Problème financier pour les éventuels acheteurs qui n’obtiennent pas leurs emprunts si les deux personnes ne sont pas salariées sous contrat à durée indéterminée, problème lié au règlement du fait de la présence de l’église dont le chœur est classé.

         Début juin, une nouvelle rencontre avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) avait eu lieu à notre demande afin de négocier certaines clauses. Après deux heures de discussions, photos à l’appui, celui-ci avait accepté les modifications demandées. Malheureusement, il quittait la région fin juillet. Malgré la rapidité avec laquelle nous avons rédigé les documents, ceux-ci n’ont pas été signés avant son départ…

         A notre grand étonnement, son successeur n’est pas allé dans le même sens et a émis un avis défavorable. Nous avons fait part de notre nécontentement, insisté sur le fait qu’il n’était pas juste de traiter un dossier avec l’un et de voir un refus décidé par l’autre. Le nouvel ABF est donc venu sur le terrain mi septembre et, là encore, après deux heures de discussions, nous avons obtenu une modification des points les plus importants. Nous espérons que ces allègements vont permettre une évolution positive. Dernièrement, nous avons été contactés par un constructeur pour les maisons à 15 €/j. Une réunion doit avoir lieu prochainement sur ce sujet. A priori, cette proposition nous semble intéressante du fait que cela permettrait à de jeunes couples à revenus « modestes » de s’installer.

 

         * Nous sommes toujours dans l’attente d’acceptation de la modification des statuts du SIVOM. En effet, de par la législation, le SIVOM ne peut plus avoir compétence en matière d’électricité (le retrait de cette compétence a d’ailleurs été prononcé en mai ou juin). De ce fait, il a été nécessaire de rédiger de nouveaux statuts. Ceux-ci ont été adoptés par la majorité des communes membres du SIVOM et par l’assemblée du SIVOM, mais sont toujours bloqués au niveau de la Sous-Préfecture de MONTBARD. La pression pour nous obliger à entrer dans la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais est de plus en plus forte, mais notre détermination à ne pas y entrer, du moins pas dans celle-ci, est toujours aussi importante…

 

         * Le projet éolien est toujours d’actualité même s’il ne bouge pas beaucoup. Deux réunions publiques et une exposition organisées par la Société VOLKSWIND ont eu lieu, une organisée par l’Association Vivre à Savoisy opposée au projet. Tout le monde a pu s’exprimer, poser les questions qu’il se posait. Pourtant, nous souhaiterions organiser une réunion d’information avec les services de l’Etat par l’intermédiaire de la Préfecture et ce, dans un souci d’apporter aux habitants des informations en toute neutralité ! Hélas SAVOISY est bien loin de DIJON, le sujet est épineux, donc source de polémique, et personne n’est pressé de répondre à notre invitation. Cela est vraiment regrettable : des directives gouvernementales voires européennes existent et l’Etat n’apporte aucun soutien aux élus qui n’ont aucun interlocuteur pouvant leur fournir des réponses ou des informations neutres, ce qui est bien dommageable.

         La Société s’est engagée, comme nous le lui avions demandé, à procéder à l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques sur la route des fermes, celles-ci étant en mauvaise état et occasionnant des problèmes de réception au niveau des fermes du Bois Monsieur et de la Franchise.

         Le Conseil Municipal, comme il s’y est engagé, a toujours à l’esprit l’organisation d’une « consultation populaire » auprès des administrés (personnes inscrites sur les listes électorales de la Commune), mais pour ce faire attend de pouvoir apporter tous les éléments nécessaires à une bonne compréhension du projet (retombées de la taxe professionnelle, informations neutres, situation par rapport à une éventuelle communauté de communes, etc…). La date sera donc fixée dès lors que nous jugerons ces conditions réunies.

         Nous vous signalons, pour terminer sur le sujet, que les trois recours déposés par Monsieur BOUZOUD et l’Association Vivre à Savoisy ont été rejetés par le Tribunal Administratif.

 

         * Les effectifs du pôle scolaire sont pour cette année 2008/2009 de 64 enfants : 25 en maternelle avec Madame PENAGOS, 16 en CP/CE1 avec Mademoiselle LEBEAU et 23 enfants en CE2/CM1/CM2 avec Mademoiselle FAIVRE, nouvelle enseignante venue de l’Aveyron à qui nous souhaitons la bienvenue.

 

 

 

         * Madame MONTENOT Arlette, qui travaillait pour la commune depuis le 1er janvier 1985, a pris sa retraite au 30 septembre. Une petite surprise lui a été faite au soir de son dernier jour de travail par ses collègues, les enseignants et la Mairie, mais elle sera mise à l’honneur, comme il se doit, lors des vœux de la municipalité. Cependant, nous tenons d’ores et déjà à la remercier pour le travail effectué tout au long de ces années. Elle sera désormais remplacée par Madame GUILLEMAN Evelyne, ancienne habitante de notre village.

 

         * Le dépôt de pain a fermé ses portes sans que nous n’en ayons été informés au 1er août. Il nous a donc fallu faire face à la situation, ce qui ne fut pas chose facile du fait de la période des congés. A ce jour, et pour une durée que nous espérons brève, c’est Madame PARISSE, que nous remercions, qui assure la vente du pain à l’Agence Postale Communale. Nous espérons qu’un boulanger reprendra rapidement du service allégeant ainsi le travail de Madame PARISSE et permettant aux habitants de retrouver plus de produits (viennoiseries, produits de première nécessité…).

         Nous vous rappelons que le pain n’est donné que sur commande et vous remercions de bien aller chercher ce que vous avez commandé : les baguettes non vendues sont à la charge de la Commune !

 

         * Nous avons décidé de ne pas augmenter les taxes (habitation, foncier bâti, foncier non bâti, professionnelle) pour l’année 2008.

 

 

         Réunions et festivités

 

         * Les aînés ont été visités en décembre à l’occasion de la distribution de leur colis. Les enfants ont vu le Père Noël qui a distribué un présent à chacun.

 

         * Le 1er mai nous avons accueilli le Comité de Jumelage du Canton de Laignes. Allemands et Français, soit une centaine de personnes, se sont retrouvés à la salle des fêtes autour du verre de l’amitié.

 

* La cérémonie  du 8 mai a eu lieu au monument aux morts sous un ciel d’été. Le vin d’honneur qui a suivi a pu être servi à l’extérieur.

 

* La fête patronale a eu lieu les 8, 10 et 11 mai. Comme chaque année c’est l’Entreprise MASSON qui a installé ses manèges sur la place du village.

 

* Le 14 juillet a été célébré en collaboration avec l’Association des Vaillants qui s’est chargée de l’organisation de la buvette et qui nous a donné un sérieux coup de main. Les bonbons, incontournables, et les jeux étaient au rendez-vous.

 

* Le 14 septembre a eu lieu à la stèle du Maquis de Savoisy la célébration de l’anniversaire de la libération en présence de la municipalité de MONTBARD et de nombreux anciens combattants. Un petit déjeuner fut ensuite servi à la salle des fêtes.

 

 

         Nouveaux habitants :

 

         * Bienvenue à :

 

-         Florence MATHIOT, Thierry GUERIN et à leur fille Suzanne. Ce sont les nouveaux propriétaires de la maison COLOMBO,

-         Monsieur Benjamin GAUTHIER qui s’est installé dans la maison qui appartenait à Cédric REYMOND,

-         Madame MORLEY Iain, nouvelle propriétaire de la maison de Madame

MALTAT.

 

 

Peines et Joies

 

         * C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons vu le départ :

 

-         de Madame IADEVAIA, Madame Henriette pour bon nombre d’entre nous ! qui s’en est allée le 3 février 2008 après une fin de vie bien pénible pour son entourage et pour elle-même. Madame Henriette restera le symbole de la disponibilité (sa caverne d’Ali Baba était ouverte 7j/7 et en cas de fermeture il suffisait de sonner… Comme par magie la porte s’ouvrait !), de gentillesse et de générosité. Elle repose désormais en Charente, terre qu’elle aimait tant…

 

-   de Monsieur WROBEL Jean-Claude qui s’en est allé à la stupéfaction de

     tous le 11 mai 2008.

 

A leurs familles, nous présentons une nouvelle fois nos condoléances et les assurons de notre sympathie.

 

 

         * 2008 fut une bonne année puisque 3 petites frimousses ont pointé le bout de leur nez :

 

-         Guewen PENAGOS le 26 janvier au foyer de Virginie et Cyril où l’attendait de pied ferme Benjamin son grand frère,

-         Tifaine VADOT le 5 février qui a rejoint Lina et ses parents Emilie et Jean-Marc,

-         Candice SILVESTRE le 30 mars à la plus grande joie d’Ambre sa sœur et de Nathalie et Laurent ses parents,

 

Aux frère et sœurs, aux parents, nous adressons toutes nos félicitations.

 

 

Voilà pour ce SAVOISY INFOS… qui arrive avec beaucoup de retard, veuillez nous en excuser.

         Bonne lecture à tous ! Des précisions, explications et chiffres peuvent vous être donnés en Mairie, alors n’hésitez pas !

 

 

PJ : Liste des Conseillers Municipaux et leurs attributions

       Bilan de mandat 2001/2008

 

 

DERNIERE MINUTE

 

 

         * Une jeune Malgache, Marie-Laurette THIRY, mariée et installée à PUITS, aimerait créer un service de livraisons à domicile : vous lui commanderiez ce dont vous avez besoin (courses alimentaires, boucherie, pharmacie, nécessaire de jardinage, presse, etc…) et elle vous livrerait. Un service à la carte en somme qui pourrait s’effectuer une fois par semaine.

         Pour vous expliquer sa démarche et faire connaissance, elle passera à votre domicile dans la semaine du 27 au 31 octobre. Cependant, vous pouvez la contacter au 03.80.93.19.80. Réservez lui bon accueil ! Merci.

 

         * Les inscriptions pour les affouages (au prix de 18 €) auront lieu jusqu’au 7 novembre en Mairie aux heures d’ouverture.

 

         * La commémoration du 11 novembre aura lieu à 10h45 au monument aux morts, suivie d’un dépôt de gerbes au cimetière. Elle se terminera par le verre de l’amitié à la salle des fêtes.

 

         * Suite au nettoyage de l’ancienne décharge et à la remise de terre, nous avons décidé de mettre la parcelle, soit 20 ares environ, en location, afin qu’elle soit cultivée dans sa totalité (pas de dépôt). Les personnes intéressées sont priées de se faire connaître en Mairie avant le 21 novembre.


 

LISTE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX ET DE LEURS ATTRIBUTIONS APRES LES ELECTIONS DE MARS

 

 

-         GALOSEAU Jean-Louis, 2ième adjoint : commissions des chemins et de l’assainissement, délégué suppléant au SIVOM,

-         GHEERAERT Nicolas : commissions des bois, des bâtiments, des fêtes et de l’électricité, membre du CCAS, suppléant à la commission d’appel d’offres,

-         LAPORTE Mireille : Commission des fêtes, déléguée suppléante au SIVOM,

-         LAROCHE-LEON Jocelyne, Maire : membre de droit de chaque commission, déléguée titulaire au SIVOM et au SIVOS de la Craie aux Loups,

-         LORTAT Raymond : Commissions des bâtiments, du cimetière, de l’agriculture et d’appel d’offres, membre du CCAS, délégué suppléant au Syndicat des Eaux,

-         LOUREIRO Jaime : Commissions des chemins, des fêtes, de l’électricité et de l’assainissement, délégué titulaire au SIVOS de la Craie aux Loups, suppléant à la commission d’appel d’offres, et correspondant défense,

-         ROUYER Bernard : Commissions des chemins et des bâtiments,

-         SALOMON Denis, 1er adjoint : Commissions des bois, du cimetière, de l’électricité et de l’agriculture, délégué titulaire au Syndicat des Eaux,

-         SILVESTRE Gérard : Commissions de l’assainissement et d’appel d’offres, délégué titulaire au SIVOM et au Syndicat des Eaux, membre du CCAS,

-         VERDOT Virginie : Commissions des fêtes et du cimetière, membre du CCAS, déléguée suppléante au Syndicat des Eaux, au SIVOS de la Craie aux Loups et à la commission d’appel d’offres,

-         VERGER Guy : Commissions des bois, de l’agriculture et d’appel d’offres (titulaire), délégué suppléant au SIVOS de la Craie aux Loups.

 

 

Certains administrés, ne faisant pas partie du Conseil Municipal, font partie de commissions : Mmes DRZAZGA Paulette, GUENIFFEY Bernadette, JANISZEWSKI Mireille et Mr JOLY Francis sont membres du CCAS.

 

Sur décision du Préfet, sont membres titulaires de la Commission Communale des Impôts directs : Mrs VULQUIN Bernard, MICHEL André, RAILLARD Jean-Yves, MARTIN Luc et COUCHENEY André.

Les membres suppléants sont : Mrs RAULAIN Aimé, SILVESTRE Laurent, WIDEMANN-MEAN Jean-Louis, COMPAROT Dominique, GALOSEAU François, COMPAROT Christophe.